La notoriété de la femme d’affaires s’est vu accroître au fil des années
L’entrepreneuriat féminin africain fait de plus en plus parler de lui, surtout depuis que les études sur le sujet se multiplient, lui créditant le taux le plus élevé au monde, soit 24% des femmes actives. Si celles évoluant dans le domaine de la Tech sont parfois les plus en vue à l’heure du 4.0, les femmes investies dans le domaine industriel ont un impact important.
Focus sur Kate Fotso Kanyi -Tometi veuve d’André Fotso décédé en Août 2016 à Paris qui était l’ancien président du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM).
Considérée comme l’une des principales fortunes féminines d’Afrique subsaharienne francophone, Kate Fotso dispose d’un patrimoine personnel estimé à environ 252 millions de dollars en 2016.
Une fortune qui lui a permis d’intégrer en 2016, le top 30 des plus grosses fortunes d’Afrique francophone au Sud du Sahara du magazine Forbes.
lire aussi :Top 50 Forbes: quatre camerounaises se démarquent. – Tribune de femmes (tribune-femme.com)
Veuve d’André Fotso, éminent homme d’affaires camerounais et ex-patron des patrons, Kate est très vite sortie de l’ombre de son époux grâce à Telcar Cocoa, une entreprise qu’elle a fondée il y a une vingtaine d’années, suite à un partenariat avec l’américain Cargill.
Extrêmement discrète elle se tient presque toujours à carreau des médias.
Kate Fotso dirige pourtant le leader du négoce du cacao au Cameroun, avec 24,6% des parts de marché en 2019-2020, selon les statistiques de l’Office national du cacao et du café (ONCC). Sur la même période, ses usines ont conditionné pour l’export 69 253 tonnes de fèves achetées localement.
Plusieurs fois primée pour son engagement entrepreneurial qui revêt une forte dimension sociale notamment auprès des agriculteurs camerounais, Kate Fotso continue de nourrir une forte ambition pour le développement du cacao camerounais.