Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun ( Cdhc), le Pr James MOAUNGUE Kobila a reçu en audience le vendredi 1 Août 2025, Mme Nathalie WOKAM, présidente dudit mouvement . L’objectif, était de présenter l’initiative phare de la Ligue intitulée » salle de veille des femmes pour les élections pacifiques » (Women’s Situation Room).

Formation des membres et volontaires de la Ligue ; participation active au suivi du processus électoral ; facilitation de l’établissement de partenariats avec d’autres institutions ; soutien financier à la mise en œuvre du projet. Telles sont entre autres les motivations qui ont conduit le tête à tête entre le président de la CDHC et Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF)- CDHC. Après une demie-heure passée à la salle d’audience de la CDHC,les deux hôtes ont échangé sur les axes de collaboration avec la Cdhc et la présentation de l’initiative phare de la Ligue intitulée « Salle de veille des femmes pour des élections pacifiques » (Women’s Situation Room), un mécanisme de veille, de suivi et de réponse rapide conduit par des femmes, en prélude à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Il s’agissait également de solliciter l’appui institutionnel de la CDHC pour la mise en œuvre du projet.

Dans son Interview accordée à la presse, la présidente a présenté le fonctionnement de la salle de veille, rappelant que cette initiative a déjà été mise en œuvre avec succès en 2018 et 2020, avec l’appui du défunt Président de la CDHC, Dr. Divine Cheumuta Banda. Elle a non sans souligné le rôle central des femmes dans le maintien de la paix et la prévention des violences électorales.

Pour cette nouvelle coopération, le Président de CNDHL a félicité cette belle il initiative portée par la Ligue et réaffirme sa disponibilité et celle de la commission à collaborer avec les organisations de la société civile oeuvrant pour la paix et la gouvernance participative.