C’est l’une des récentes réformes du COMICA (Comité d’Organisation Miss Cameroun).
Pour prôner la politique de l’intégration générale, le COMICA a mis sur pied une nouvelle réforme, susceptible de donner une autre coloration au concours Miss Cameroun.
Le Comité d’Organisation Miss Cameroun, informe donc l’opinion publique nationale et internationale qu’à compter de la 17e édition de la finale nationale dudit concours, la jeune fille musulmane a le privilège de poser sa candidature aux élections, sans risque de porter atteinte à son intégrité ainsi qu’à ses valeurs religieuses.
A lire aussi/ Miss univers 2023: pourquoi monalisa mouketey et non princesse Issie?
Qu’il s’agisse des élections au niveau régional ou national, cette dernière a le libre choix de défiler avec le voile de sa convenance, et peut tout aussi, choisir de ne pas exposer son corps, en défilant en maillot de bain, comme le recommande sa tradition.
Cette nouvelle disposition mise en place par le COMICA, entend mettre l’accent sur la valorisation de la gente féminine, mère de l’humanité, ainsi que sur la notion du vivre ensemble; une valeur que le gouvernement camerounais essaye de mettre en avant au jour le jour, pour le bien de tous.
Rappelons que les conditions de participation au concours Miss Cameroun sont notamment :
- être de nationalité camerounaise;
- être âgée entre 17 et 26 ans
- mesurer au minimum 1,68 m;
- être célibataire sans enfant enfant.
Jusqu’ici, la liste reste ouverte pour les potentiels candidates aux élections de 2024. Les jeunes filles d’obédience musulmane y sont donc attendues.