La 2eme femme présidente de l’histoire de cette université a été installée le 29 septembre dernier.
C’est historique dans l’histoire de la prestigieuse université d’Harvard.
La nouvelle présidente est non seulement noire, mais elle est également la deuxième femme à diriger le temple du savoir.
Claudine Gay, lors de son installation
Je me tiens devant vous sur cette scène avec le poids et l’honneur d’être une première.
À 53 ans, Claudine Gay a été élu comme 30eme présidente à la suite d’intenses recherches menées par la Harvard Corporation, le principal conseil d’administration de l’université.
Claudine Gay, lors de son installation
Je me tiens aujourd’hui devant vous, émue par la perspective de diriger Harvard, enhardie par la confiance que vous m’avez accordée et dynamisée par votre propre engagement envers cette institution singulière et envers la cause commune de l’enseignement supérieur.
Côté administration, nul ne doute de la capacité de Claudine Gay, à manager l’institution vieille de 383 ans.
Claudine est une personne d’une intégrité fondamentale. Elle fournira à Harvard la solide boussole morale nécessaire pour diriger cette grande université. Le comité de recherche a fait un choix inspiré pour notre 30e président. Sous la direction de Claudine Gay, l’avenir de Harvard est très prometteur.
Lawry Bacow, président sortant, dans la Harvard Gazette.
Claudine Gay est elle-même un produit d’Harvard d’où elle a obtenu son doctorat en 1998.
Lire aussi / Niger : Le gouvernement de transition critiqué après l’interpellation d’une journaliste
Depuis ce temps, l’aventure universitaire a été très fructueux pour la pionnière, présidente fondatrice de l’Inequality in America Initiative.
Elle rejoint en effet la faculté d’ Harvard en 2006, reçoit le prix Toppan de la meilleure thèse en sciences politiques, selon la Harvard Gazette, occupe le poste de doyenne de la Faculté des arts et des sciences.