Dans un rapport sur l’Etat de la Population mondiale 2025 au niveau du Cameroun rendu à l’Etat ce 19 août, lors d’une cérémonie courue au Hilton Hôtel de Yaoundé ,l’UNFPA met à nu plusieurs griefs empêchant les familles de planifier une procréation nombreuse. Et appelle les différentes parties à favoriser des mécanismes pour élever le taux de fécondité mondial sans cesse en baisse.

Intitulé « la véritable crise de la fertilité : la quête de l’autonomie reproductive dans un monde en mutation », le Rapport sur l’état de la population mondiale 2025 au niveau du Cameroun a été réceptionné et lancé ce mardi 19 août 2025 au Hilton hôtel de Yaoundé par le Ministre délégué auprès de ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), Paul Tassong Ministre délégué auprès du MINEPAT. L’on apprend que la population mondiale est estimée aujourd’hui à près de 8 milliards d’habitants. Selon le rapport mené par l’UNFPA « l’on s’aperçoit l’existence de taux de disparité entre les pays en termes de taux de fécondité ». Une situation qui met au goût du jour, les obstacles existentiels dans les couples sur le fait d’avoir des enfants. Et à ce niveau, les raisons sont d’ailleurs diversifiées. « Les raisons sanitaires comme l’infertilité, les raisons économiques comme les contraintes liées au logement, le chômage, les questions de changement climatique ou encore l’absence de partenaires » déroule l’exposé du porte parole de l’UNFPA GLOBAL pour justifier la crise de la fécondité dans les couples. Prenant la parole à son tour, le Dr Justin Koffi, Représentant résident de l’UNFPA au Cameroun a d’entrée de jeu salué la participation active du gouvernent camerounais dans la réalisation de ce travail. Il a précisé que « ce rapport a pour objectif d’informer sur les tendances actuelles de la population mondiale qui affecte le développement des pays, y compris le Cameroun ». Avant d’ajouter que : « le souhait de l’UNFPA GLOBAL est que ce rapport inspire la planification et les investissements stratégiques ». En recevant le rapport des mains du Dr Justin Koffi, le Ministre délégué auprès de ministre de l’Economie de planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), Paul Tassong, dans une démarche plutôt pédagogique, a tenu à rappeler « le libre arbitre en matière de procréation n’est toujours pas respecté à travers le monde ». Si les femmes et les filles continuent de lutter afin d’exercer leur autonomie en matière de prévention des grossesses elles peinent aussi à exercer leur liberté de choix pour ce qui est d’avoir des enfants.


Politique de planification au service des familles
La solution à la crise du libre arbitre en matière de procréation consiste à lever les obstacles qui entravent la liberté de choix, en créant des systèmes qui respectent les aspirations procréatives des individus. Ainsi, plusieurs mesures sont recommandées. Notamment, rendre la parentalité accessible et abordable. Ceci à travers des politiques favorables aux familles, parmi lesquels, la mise sur pied des services de garde peu couteux et des congés rémunérés pour les personnes qui s’occupent d’enfants. L’aide aux jeunes dans leur transition vers l’âge adulte en leur proposant des emplois sûrs et des logements abordables. Encourager l’égalité des genres au sein des couples, soutenir les familles, reconnaître l’immigration, garantir la santé et les droits en matière de procréation pour toutes et tous, permettre à chaque personne de décider librement du nombre d’enfants qu’elle souhaite avoir, du moment et l’espacement des naissances, qu’elle veuille beaucoup d’enfants peu, ou pas du tout. Il est donc clair, que les décideurs, à en croire les participants à cette cérémonie de lancement du Rapport « tiennent compte de l’avis des jeunes, dont les préoccupations concernant l’avenir influenceront inévitablement les choix en matière de planification familiale », renseigne le Dr Justin Koffi de L’UNFPA. Mais il serait autant plus important que les Etats se battent à bâtir un monde plus équitable, plus durable et plus soucieux du bien-être des populations, qui aide les individus à fonder la famille à laquelle ils aspirent.
