Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a accueilli ce samedi 05 juillet 2025 la cérémonie d’ouverture officielle de la 5e édition de la Coupe CEMAC de Nambudo, un événement important dans cet art martial en pleine évolution sur le continent africain. C’est à mettre à l’actif du Pr Justine Diffo.

Devant un nombre important de personnalités, la capitale politique du Cameroun est devenue pendant deux jours la capitale de la sous-région Afrique centrale en matière de Nambudo. Une discipline martiale complète, fondée par maître Yoshinao Nanbu, qui mêle techniques de self-défense, respiration, méditation et harmonie corporelle.


Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Fédération Camerounaise de Nambudo, le Professeur Justine Diffo n’a pas manqué de souligner le rôle central du Cameroun dans la promotion de cette discipline en Afrique. « Le Cameroun est aujourd’hui le moteur du Nambudo sur le continent. Notre nation s’apprête à inscrire son nom en lettres d’or, en accueillant pour la première fois en Afrique, le championnat du monde de Nambudo, prévu en octobre 2026 », a-t-elle déclaré sous les acclamations du public.

La cérémonie d’ouverture a débuté par un défilé des délégations venues des pays membres de la CEMAC, dans une ambiance empreinte de respect et de solennité, valeurs chères au Nambudo-ka,. Ensuite, place a été donnée aux démonstrations techniques.

Sur le tatami, les Nambudokas ont rivalisé de grâce et de précision dans l’exécution des kata, des enchaînements codifiés de mouvements, véritables chorégraphies martiales, alliant esquive , frappes contrôlées , clés articulaires et techniques de projection .


