La tech entrepreneure appelle à plus de rigueur dans la lutte contre le fléau , surtout dans le secteur de la justice au cameroun.
Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022, S.E Paul Biya, président de la République camerounaise réitérait son « souci de renforcer la gouvernance notamment dans la gestion des affaires publiques et la maîtrise des dépenses de l’Etat ». Paul Biya disait être au courant de l’ampleur que prend le phénomène de corruption dans son pays.
« Je tiens à rappeler que tous ce qui s’enrichissent illicitement en spoliant l’Etat vont rendre compte. », Avait-il lancé.
Pour la tech entrepreneure Rebecca Enonchong, plus de deux semaines après ce discours les choses ne semblent pas s’ améliorer.
D’ailleurs elle lance un coup de gueule précisément dans le secteur de la justice en déclarant que « si le Président Biya est sérieux pour combattre la corruption, il faut qu’il commence par la Justice. »
Pour elle en effet, « il ne suffit pas de muter les magistrats ripoux à des postes non « juteux. » Il faut les révoquer. Surtout les hauts magistrats qui sont censés montrer l’exemple ».
Rebecca Enonchong ajoute avec conviction via ses reseaux sociaux que le manque de sanction rigoureuse pousse certains magistrats à continuer à se prêter au jeu.
Rappelons que le phénomène de corruption s’ est accentué ces dernières décennies au Cameroun malgré de nombreuses batailles pour son éradication, avec notamment la mise sur pied de la Commission Anti Corruption (CONAC).