La visite vient acter les resolutions prises lors du sommet USA -Afrique en decembre 2022.
L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield , sera en visite dans trois pays africains du 25 au 29 janvier prochains, en vue de renforcer les partenariats entre l’Afrique et son pays.
L’information a été rendue publique via une note aux médias dimanche, 22 janvier, par la Mission des Etats-Unis auprès des Nations Unies.
Les pays concernés par cette visite sont le Ghana, le Mozambique et le Kenya.
Selon la Mission, ce voyage vise premièrement à affirmer et renforcer les partenariats avec les membres actuels et anciens du Conseil de sécurité de l’ONU.
Sur ce point, les USA estiment qu’un partenariat avec les membres élus du Conseil pourrait s’avérer vital pour leur succès diplomatique notamment sur les questions cruciales liées à la paix et à la sécurité internationales dans le monde, y compris sur le continent africain.
L’ autre objectif des Etats-Unis, à travers ce voyage en Afrique, consiste à approfondir les liens économiques avec le continent ceci en augmentant les flux de commerce et d’investissement et en travaillant avec des partenaires sur le continent sur les questions économiques et commerciales.
De plus, La question de la réforme de l’ONU fait aussi partie des priorités au menu de ce déplacement.