Catherine Colonna et Annalena Baerbock, respectivement ministres des affaires etrangères française et allemande ont entamée ce jeudi, 12 janvier 2023, une visite à addis abeba pour soutenir le processus de paix au tigré.
Une visite qui intervient deux mois apres la signature de l’accord qui avait mis fin au conflit dans cette région.
Les ministres des affaires étrangères française et allemande sont à Addis Abeba, capitale éthiopienne, ce jeudi 12 janvier 2023.
Catherine Colonna et Annalena Baerbock soutiennent par cette visite, le processus de paix, suite à la signature de l’ accord entre le pouvoir central et les rebelles du Tigré, depuis novembre dernier.
Au cours de cette visite qui durera deux jours, mesdames les ministres doivent rencontrer notamment le Premier ministre éthiopien, les ministres des Affaires étrangères et de la Justice ainsi que des représentants de l’Union Africaine et des défenseurs des droits de l’Homme.
Après deux ans d’une guerre fratricide au tigré qui a contribué au déplacement de plus de deux millions d’Éthiopiens et plongé des centaines de milliers de personnes dans la famine, l’objectif de Paris et Berlin est « de soutenir le processus de paix », declare Catherine Colonna via ses réseaux sociaux.
Les ministres ont à cœur de porter le message de l’Union Européenne, prête à se réengager en Ethiopie à condition que le cessez-le-feu soit respecté.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des chefs de la diplomatie française et allemande effectuent une visite conjointe à l’étranger.
Il y en déjà eu beaucoup d’autres, comme celle de mai 2016, lorsque Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier s’étaient rendus ensemble au Sahel.