L’économiste sénégalaise a été nommée le 27 septembre dernier par la Société financière internationale (SFI).
Charlotte Ndaw Sako est la nouvelle représentante de la Société financière internationale (SFI) Afrique centrale. Elle vient ainsi remplacer l’ivoirien Sylvain Kakou, après épuisement de son mandat (3 ans).
Elle était précédemment en poste à Abidjan en tant que responsable de la SFI dans le pays où elle a œuvré au développement d’un solide vivier de projets dans plusieurs secteurs, contribuant à accroître l’impact d’IFC au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Niger.
Ses 20 années d’expérience dans le développement du secteur privé l’ont conduit au toit de la SFI. Après Abidjan, elle est donc appelée à aménager dans la capitale économique du Cameroun pour l’exercice de sa fonction.
C’est une grosse responsabilité pour la nouvelle venue, car il faudra utiliser les techniques, voies et moyens pour accélérer la diversification des économies tout en misant sur l’Agro-industrie.
À côté de ceci, l’une des fonctions de Charlotte Ndaw est de diriger la stratégie et les opérations de sa nouvelle région d’adoption, visant à stimuler le développement du secteur privé et à favoriser une croissance économique durable et inclusive au Cameroun, en République centrafricaine, au Gabon en Guinée équatoriale et à São Tomé-et-Principe.
Les attentes sont énormes. L’on note entre autres l ‘accroissement des investissements et services-conseils de la SFI dans la région, le soutien de la création d’emplois dans les secteurs agroalimentaire et financier, les énergies vertes et les infrastructures, qui sont les plus importantes.
La joie de cette icône de l’économie régionale est immense depuis sa nomination.
L’ économiste est consciente que le Cameroun regorge les ressources de base dont la société a besoin pour atteindre ses objectifs » Il y a de gros potentiels dans l’Agro-industrie, notamment au Cameroun. À nous d’identifier les matières premières agricoles qui ont besoin d’un coup de pouce « , affirme Ndaw Sako.
Charlotte Ndaw est une économiste de nationalité sénégalaise. Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Montréal (Canada) et d’un master en économie de l’université de Long Island, à New York.
Après ses études, elle a travaillé pendant 20 ans. D’abord comme conseillère régionale pour la lutte contre la criminalité économique et financière à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), basé à Dakar.
Elle rejoint ensuite IFC au sein du Financial Institutions Group (FIG). Elle était récemment en poste à Abidjan en tant que responsable pays de la SFI pour le cluster Côte d’Ivoire, où elle a œuvré au développement d’un solide vivier de projets dans plusieurs secteurs, contribuant à accroître l’impact d’IFC au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Niger.
Aujourd’hui, elle est la tête de la Société Financière internationale (SFI), qui est un membre de la banque mondiale.
L’Afrique centrale est l’une des régions du continent les mieux dotées en ressources naturelles (pétrolières, minérales, minières, hydrauliques, forestières et agricoles). Cependant, l’économie reste très dépendante des industries extractives.
Charlotte Ndaw Sako va donc concentrer ses efforts sur la nécessaire accélération de la diversification des économies des cinq pays dont elle a désormais la charge, en misant notamment sur les chaines de valeur agroalimentaires, les énergies renouvelables, et l’industrie manufacturière.