Dans le cadre de la perspective mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes »*, Yaoundé a accueilli une initiative remarquée portée par la *Fondation Puene Françoise pour la Liberté* et Manycawe Network, en partenariat avec l’IAI-Cameroun. Les 3 et 4 décembre, une session de formation a été spécialement organisée à l’attention des veuves de l’ONACAM, sous la direction de la sénatrice Françoise Puene, plus connue sous le nom de Mamy Nyanga.

Au cours de ces deux jours d’activités les personnes présentes ont eu la chance de recevoir accompagnement complet comprenant un réarmement moral, civique et entrepreneurial, une formation en leadership féminin, ainsi qu’un module essentiel consacré aux droits successoraux au Cameroun, animé par Mme Akoa de l’ACAFEJ. Une initiation à l’informatique leur a également été dispensée, afin de renforcer leurs compétences numériques dans un contexte où la violence en ligne représente une nouvelle menace pour les femmes et les jeunes filles.

Présente lors de la clôture, ce 4 décembre, la cérémonie a été honorée par la participation du ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo.
Pour la sénatrice Françoise Puene, cette action s’inscrit dans une mission de longue date :
« Il est tout à fait normal d’aider les femmes. Le pays compte sur nous. Il faut combattre les maux qui gangrènent la femme. Leur apprendre l’informatique, c’est leur donner les moyens de s’autonomiser. »
À travers ce geste, Mamy Nyanga réaffirme son engagement à autonomiser les femmes, en particulier les veuves souvent vulnérables, afin de créer une dynamique durable de développement et de résilience au sein des communautés.
