Lors de la cérémonie de clôture du Bloom’leaders Challenge qui s’est tenue le 19 septembre dernier à Yaoundé à l’Hôtel Albatros plusieurs élèves ont reçu des ordinateurs offerts par Bloom’l France

Au-delà du geste, l’association fondée et présidée par Antoinette Nyoung transforme ce don en trajectoire : coaching, ateliers numériques, suivi scolaire et mentorat porté par la diaspora. Parmi les bénéficiaires, Fibio, élève à Marie Albert Prestige, s’était distingué lors d’une causerie éducative en mars dernier (« Qui décide d’échouer au baccalauréat 2025 ? ») à laquelle était invitée la Présidente de l’association. Touchée par sa détermination, Antoinette Nyoung a choisi de l’accompagner en coaching jusqu’à l’obtention du diplôme.

Murielle et Ornella ayant brillamment réussi leur BAC figurent aussi parmi les jeunes désormais équipés.« Au-delà des frontières, c’est le cœur qui parle et c’est là tout l’esprit de Bloom’l. Une mère n’accompagne pas seulement ses propres enfants ; elle accompagne une génération. Un ordinateur n’a de sens que relié à un accompagnement exigeant et bienveillant », confie la présidente-fondatrice.

Ces dotations ouvrent l’accès aux recherches, aux devoirs, aux outils numériques, et soutiennent l’orientation scolaire, dans la continuité de la vision Bloom’l : réseauter, former, autonomiser pour que chacun trouve sa place et contribue au développement du pays.« Aujourd’hui un ordinateur, demain un mentorat, après-demain un stage ou une bourse : ce sont les maillons d’une même chaîne de confiance et d’engagement que nous bâtissons », résume Antoinette Nyoung.Trois programmes phares pour structurer l’impact de l’association au CamerounBloom’Leaders Challenge (mai → octobre).

Programme de montée en compétences et de mentorat qui prépare des femmes locales et de la diaspora à s’engager dans la vie publique. L’édition 2025 s’est clôturée en octobre ; le concours a été remporté par le groupe Makéba grâce à un podcast visant à mettre en avant les femmes dans les sphères décisionnelles.Bloom’l Numérique (démarrage : 22 novembre 2025).En collaboration avec l’association camerounaise « La Vie au Féminin », ce programme va permettre d’orienter les femmes vers l’entrepreunariat digital : ateliers TIC (méthodologie de recherche, bureautique, markéting digital…)Annexé à ce programme à partir du mois de mars 2026, nous lancerons la campagne « Réussite scolaire & Numérique » en mettant à disposition d’élèves du coaching et mentorat en préparation au BAC soutenue par l’association française JBA. Bloom’Bodies : (démarrage : mai 2026) Un parcours d’éducation, de lien et d’émancipation pour sortir des violences. Objectifs : briser l’isolement, renforcer l’estime de soi, prévenir les mariages précoces, favoriser la maîtrise de la fertilité et l’autonomie socio-économique.

Ces actions s’appuient sur la Maison Imbokodo, tiers-lieu qui accueille à Omnisports Yaoundé, des ateliers de développement personnel, un espace d’écoute psychologique, des formations et conférences, un espace de garde d’enfants et valorisation de la production locale. L’initiative bénéficie d’alliances structurantes, notamment avec The Okwelians dans le cadre du programme FEF – Pratiques démocratiques endogènes, soutenu par l’Ambassade de France.
Bloom’l, une association de proximité… et de la diasporaCréée en France en 2022 et consolidée à Yaoundé en 2024, Bloom’l prône l’entraide, la transmission et l’autonomisation. L’association rassemble des bénévoles actifs, des bienfaitrices et des membres d’honneur. Son action place au centre la réussite des jeunes et l’engagement des femmes.