C’est ce 25 juin 2025 que la bonne nouvelle est tombée.En effet, c’est à travers une décision du gouverneur de la Région du Centre,Ayos dans le Département du Nyong-et-Mfoumou, est classée la première commune la plus propre avec une moyenne impressionnante de 96,4%, selon le procès-verbal du comité régional d’organisation des concours « Villes Propres », édition 2025.

C’est une bonne nouvelle pour les populations de cette localité, mais également une reconnaissance pour le département Nyong Mfoumou. Ce nouveau prix est à mettre à l’actif du maire Paul Ndongo BiKo’o qui depuis qu’il a accédé à tête de cette commune, elle a changé Sa méthode de travail et sa management ont permis de transformer et donner un nouveau visage à cette une ville.
Des opérations régulières de désherbage, de curage des caniveaux, de nettoyage des marchés et des artères principales par l’équipe de l’hygiène de salubrité ,sont menées avec l’appui des comités locaux d’hygiène. L’érection de points de collecte modernes et fonctionnels, la distribution de poubelles dans les quartiers, la plantation d’arbres et l’instauration d’un calendrier municipal de salubrité ont permis de faire reculer les réflexes d’insalubrité.

Ce classement vient concrétiser les actes d’un homme qui a pour seul objectif d’améliorer les conditions de vie de ses propres. une philosophie de gouvernance écologique, dans une époque où la durabilité est au cœur des politiques locales.
Le classement 👇👇👇👇




Les grandes réalisations du Maire
Parmi les œuvres en terme de réalisation on peut noter :
La réhabilitation et la modernisation des routes secondaires et pistes rurales, facilitant la mobilité des populations; La création de jardins publics et d’espaces verts communautaires; La réorganisation des marchés pour en faire des lieux salubres, bien drainés et bien organisés; l’appui aux associations locales de collecte et de valorisation des déchets.


Cette distinction régionale vient conforter la position du maire Paul Ndongo Biko’o comme un modèle d’engagement local au service du développement durable. Elle vient également interpeller d’autres communes sur ce qui est possible lorsque l’on travaille avec méthode, intégrité et vision.

Il faut noter qu’après ce concours régional, la Mairie d’Ayos concourir sur le plan national qui confère la mairie. Cette municipalité va représenter la région du Centre. Ces différents prix sont à mettre à l’actif du bâtisseur infatigable, Paul Ndongo Biko’o.

