Sous le haut patronage du Maire de la commune de Bankim, Angelbert Mveing, de la Présidente du Conseil Général du Forum des Femmes d’Affaires, Rose Manguele, la Présidente du bureau de la section camerounaise du Forum africaine des femmes entrepreneurs avec à sa tête Nicolas Blanche Ngalli ont séjourné du 30 juillet au 02 août 2025, dans cette localité, c’était dans le cadre des assises nationales.

Cette initiative qui a mobilisé plusieurs femmes venues de cet arrondissement situé dans le département du Mayo-Banyo, région de l’Adamaoua vise à aider celle-ci dans un premier temps, à la valorisation de la production locale, la recherche des financements, la conquête des marchés africains au travers des technologies de l’information et la communication (TIC) donc une formation a eu lieu.





Le thème de cette édition était ‹‹ Entreprenariat féminin et chaînes de valeur locales : transformer les opportunités en croissance inclusive ››
Au cours de son discours de cloture la Présidente du FAFE a reconnu l’importance de ces assises » Alors que nous arrivons au terme de cette première édition des Assises Nationales du Forum Africain des Femmes Entrepreneures (FAFE), ici à Bankim, c’est avec une profonde émotion et une immense gratitude que je prends la parole pour vous adresser ce mot de clôture.
Ces journées riches en rencontres, apprentissages et partages ont été marquées par des formations pratiques et enrichissantes, traduisant notre engagement commun pour l’autonomisation de la femme. Ensemble, nous avons abordé des thématiques clés, notamment :
La production des chips de manioc et de macabo, alliant théorie et pratique ;
EUGÉNIE AWONO

La gestion de l’argent dans le foyer et le petit commerce, pour un meilleur équilibre économique familial ;
ROSE MANGUELE
L’initiation aux petits projets d’auto-financement, pour renforcer l’esprit entrepreneurial ;
NGALLI AVA NICOLE BLANCHE
La production du charbon écologique, alternative économique et respectueuse de l’environnement ;
MEKA BÉATRICE
La fabrication du sirop contre la toux, en phase théorique et pratique ;
SOEUR JACQUELINE MENGUE
Et enfin, la production du sirop contre l’anémie, en phase théorique.
Soeur Jacqueline MENGUE









Cette rencontre très courrue était un également une sensibilisation, pour la jeune femme et même la femme âgée. Forum africaine des femmes entrepreneurs voudrait se positionner ainsi comme une plaque tournante entre les femmes et les pouvoirs publics.
Par ailleurs en marge de ce forum, plusieurs attestations de participation ont été remis à plusieurs femmes, question de les motiver grâce à leur dynamisme tout au long de l’année.



Par ailleurs à l’issue de ces assises de Bankim plusieurs recommandations ont été formulées
1- Nous encourageons toutes les femmes ayant pris part aux formations à appliquer les compétences acquises, en vue de transformer ces connaissances en opportunités économiques durables, pour elles-mêmes et leurs communautés.
2- Nous invitons l’autorité municipale à mettre en place un encadrement de proximité au profit des femmes formées, en s’appuyant sur la structuration qui sera prochainement transmise par le bureau national du FAFE
3- Il est recommandé que la Commune de Bankim adhère officiellement au RELESS, afin de bénéficier des ressources partagées et d’une synergie nationale et régionale autour des initiatives de développement durable et inclusif.
4- Le FAFE reste pleinement à l’écoute pour l’encadrement futur des initiatives locales, et encourage une implication active et continue de la Coordination de Bankim, afin d’assurer la pérennisation des actions amorcées durant ces assises.