À quelques heures de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Maire Laurent Bassagal, dans une déclaration de paix, appel la jeunesse camerounaise à se détourner des messages appelant à la destruction du Cameroun.

Cameroun mon pays,
populations de tous horizons qu’il abrité et qui l’habitent, faisons le choix de la raison, faisons preuve de discernement afin que paix règne et le chant de l’unisson nous flagelle pour un pays debout, prospère malgré nos différences. L’exemple du Rwanda hier nous interpelle, à quoi bon un génocide entre nous du fait de réfuter le résultat des urnes, par l’institution y habilitée. En ce moment ne devons-nous pas de nous éloigner de la rage, de la rancœur et de la colère, mauvaises conseillère? Notre pays mérite mieux, et ses enfants doivent être du bon côté de l’histoire. Seul la paix garantirait notre avenir malgré moults entraves et veuille notre diversité demeurer par la volonté de converger ensemble vers un avenir commun. Veuilles le pardon et la tolérance dominer, prédominer afin que le Cameroun reste notre terre natale, promise et ce berceau de l’humanité qui saura toujours nous rendre fier.

la paix naissant dans l’esprit des hommes si l’on se réfère au préambule de la charte de l’Unesco, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes il faut que nous érigions des barrières pour imposer cette paix. Nos populations doivent savoir aller au délà des discours haineux qui foisonnent et emplissent les réseaux sociaux, nos jeunes doivent tourner le dos au mot d’ordre de destruction des édifices et institutions publiques que nous avons construits suite à des entraves saugrenues, et nos enfants doivent chanter à l’unisson les mélodies du patriotisme pour barrer la route à celle du tribalisme et de l’ethnofascisme. Nous sommes tous frères et sœurs !
Cameroun, notre beau pays, en ce moment où ton avenir se trouve à la croisée des chemins, celui de la rupture des grandes réalisations entachées pour des Grandes espérances de voir ces réalisations êtres palpables, L’une des denrées importantes pour consolider ces avancée c’est la paix.
Bassagal Laurent Maire A1/Commune de Bot-Makak
