Le mercredi 17 septembre 2025, la coach Antoinette Nyoung dédicace dédicacé son ouvrage intitulé ‹‹ Coacher : entre simplicité, ambiguïté et complexité ›› au siège de la maison Imbokodo au quartier Omnisports dans le 5e arrondissement de la ville de Yaoundé. Une cérémonie très courrue qui a connu la participation de sa famille, ses amis et public amoureux de la littérature, question de venir s’abreuver les fruits de ce nouvel ouvrage.

188, c’est le nombre de pages que contient cet ouvrage de la coach Antoinette. Ce recueil est un travail danse et varié. L’auteur du livre a pour ambition principal a montrer : la professionnalisation le métier de coach, la clarification des rôles et responsabilités mais également les différents accompagnement (conseil, thérapie, méditation). L’objectif principal que la coach exécutive aimerait montrer à ses lecteurs est d’éviter les dérives et les conséquences négatives pour les clients.

Coacher : Entre simplicité, ambiguïté et complexité a pour ambition de donner le profil du bon coach
Selon l’auteur, un bon coach est celui qui est formé, qui comprend les limites du coaching (ne pas faire de conseil ou de thérapie), qui est conscient de ses propres transfert et qui est supervisé pour maintenir une pratique éthique et efficace.

L’ouvrage s’adresse principalement aux Directeurs des ressources humaines (DRH), des clients, des enseignants en coaching, des décideurs dans l’optique de comprendre quand et comment utiliser le coaching.


Dans son soucis de valoriser son métier, Antoinette Nyoung sollicite une meilleure normalisation du coaching. Même s’il est vrai que les fédérations de coaching existent déjà en Europe et en Afrique, travaillant à structurer et normaliser le métier, question d’éviter le charlatanisme.
Ainsi le livre met en évidence la nécessité de professionnaliser et de normaliser le métier de coach. L’auteur souligne l’importance d’une formation adéquate, d’une supervision continue et d’une compréhension claire des limites du coaching pour garantir un accompagnement de qualité et éviter les dérives. Le livre vise à informer et à guider les différents acteurs impliqués dans le coaching (prescripteurs, clients, formateurs) afin de promouvoir une pratique éthique et efficace.


Ce recueil de 188 pages est un bien, un atout, une richesse pour tout ceux qui aiment, admirent le métier. Antoinette Nyoung s’inscrit dès lors comme une porte parole du métier, pour éviter les infiltrations des charlatans.

Le livre dédicacé mercredi est accessible à toutes les couches sociales de la société. Édité par la maison d’Edition Harmattan, il coûte le prix de 13 millions et disponible dans plusieurs librairies au Cameroun et en France