Il s’agit du Forum International Francophone de XOESE dont la deuxième édition s’est tenue en présentiel à Lomé (Togo) et simultanément en ligne du 27 au 30 Novembre 2023.
Alors que l’on assiste de plus en plus à la montée en puissance du sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes et à l’inégalité de genre en droit et en pratique se manifestant par les six formes de violences basées sur le genre (le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le mariage forcé, le déni de ressource, d’opportunité ou de service, la maltraitance psychologique /émotionnelle), il urge de mettre en place un mouvement féministe francophone.
La problématique était au centre de la 2eme édition du Forum International Francophone de XOESE, un événement consacré exclusivement au renforcement du mouvement des droits des femmes francophones.
Pour y parvenir, ce dernier réunit en effet les leaders clés du mouvement, les défenseures des droits des femmes et de la justice sociale issues de différents mouvements sociaux, ainsi que des praticien-ne-s du développement, des donateurs et des décideurs.
Lire aussi / Technologie : Huawei Maroc veut autonomiser les Femmes
La deuxième édition s’est tenue du 27 au 30 novembre 2023 simultanément à Lomé au Togo et en présentiel, relayé par des centaines de plateformes web.

Les objectifs que s’est fixé le Forum International Francophone de XOESE au courant de cette édition visait à accroître l’engagement féministe des actrices du mouvement des femmes francophones ; accroître l’engagement des donateurs et d’autres parties prenantes à soutenir de façon stratégique et pérenne le Mouvement des femmes francophones.
Un idéal qui justifie le choix du thème intitulé : « Construire le Mouvement Féministe Francophone : Par où Commencer ? ».
Durant ces 4 jours, les participants au Forum International Francophone de XOESE ont été initié au mouvement féministe sous plusieurs formes et notamment à travers plusieurs sujets abordés.
Il s’agit entre autres des bases du féminisme, de ses principes, de ses tabous, mais surtout du financement d’un pareil mouvement.
Lire aussi / Le trading en Afrique : les femmes donnent de la voix
Au sortir de cette deuxième édition, ce sont des forumistes convaincus qu’il faille absolument créer un mouvement féministe francophone que nous avons retrouvé.
Ce dernier leur aurait facilité la création d’un espace sécurisé d’échanges et de discussions franches et constructives sur les fondamentaux du mouvement des femmes et du mouvement féministe, tout en créant des opportunités d’interaction entre les actrices du mouvement et leurs donateurs en vue de renforcer leurs liens, d’accroître leur compréhension mutuelle de leurs défis et attentes, et de fluidifier le transfert des ressources vers le mouvement.