Depuis la nuit des temps, le sport est un facteur de ressemblement des peuples. Le NAMBUDO depuis quelques est devenu une discipline très pratiquée au Cameroun et fait l’unanimité dans les cœurs des sportifs et amoureux de cette discipline. C’est dans cet ordre d’idées que l’organisation de la 5è édition de la Coupe CEMAC de NAMBUDO a été confiée à la Nation Vert-Rouge-jaune. Ainsi cette compétition sous régionale s’est déroulée du 05 au 06 juillet 2025, grâce à l’engagement et le travail acharné du Pr Justine Diffo, sous la supervision de la Worldwide NAMBUDO federation et de l’équipementier officiel du Cameroun « EDIMO SPORTWEAR ».

Dans cet engagement distingué, la Présidente de la Fédération Camerounaise de NAMBUDO, le Pr Justine DIFFO a ainsi mis les petits plats dans les grands sous le Très haut accord du Président de la République Son Excellence Paul BIYA et sous la Ministère des Sports et de l’Education Physique. Le pays de Paul Biya étant devenu depuis quelques années une Nation phare dans cette discipline en Afrique et dans le monde. Cette édition 2025 a une fois de plus émerveillée, le public venu nombreux avec l’assistance de plusieurs partenaires locaux, qui n’ont pas manqué de saluer cette compétition.




Selon la Présidente de la fédération camerounaise de Nambudo « Le bilan est hautement satisfaisant dans la mesure où nous préparons cette 5è édition de la Coupe CEMAC de NANBUDO depuis l’ouverture de la saison sportive en décembre 2024. Pourquoi avons-nous donné tant d’importance à cette Coupe CEMAC ? En fait elle représentait pour nous un vrai galop d’essai pour la préparation du Championnat du Monde de NAMBUDO qui se tiendra ici même au Cameroun du 01er au 04 octobre 2026. 2026, c’est déjà j’allais dire aujourd’hui parce-que dans le cahier de charges nous avons des activités techniques, logistiques et administratives qui doivent avoir commencé depuis on va dire le mois d’avril de cette année avec l’accompagnement de la République du Cameroun qui est le pays organisateur donc nous n’avons pas droit à l’erreur.

Nous avons demandé le très Haut Accord du Chef de l’Etat, que nous allons évidemment recevoir parce-que c’est un plaisir énorme que le 237, n’est-ce pas c’est un privilège que le Continent reçoive un évènement mondial de cette envergure parce-que depuis l’existence du NAMBUDO, depuis 1978, c’est la première fois que le Championnat du Monde se tient en terre africaine et particulièrement au Cameroun qui est une nation puissante de NAMBUDO en Afrique et qui est la locomotive de l’Afrique en matière d’Art Martial s’agissant du NAMBUDO évidemment.

On parle du NANBUDO dans toutes les chaumières, je suis mamie communication, si vous fabriquez votre chose, vous la gardez sous la lampe sous votre boisseau c’est tant pis pour vous. Alors si quelqu’un veut faire mieux qu’il fasse mieux mais qu’il ne se mette pas sur le chemin du NANBUDO parce-que la locomotive là va l’écraser tout simplement. Le NANBUDO c’est la passion, c’est la passion d’une vie ; je pratique le NANBUDO depuis 1990-1992, donc si les nouveaux venus qui sont arrivés en 2020 et qui croyaient que je venais de faire ma place au NANBUDO s’attaquent au NANBUDO, ils s’attaquent à la passion et ils s’attaquent à la volonté de Dieu parce-que Dieu demande de faire mieux au lieu de combattre l’autre. » a t-elle martelé lors de son propos devant la presse nationale et internationale.


Il faut dire que le Cameroun se taille la part du lion dans cette compétition. Le pays du Pr Justine Diffo remporte 18 médailles en or, ce qui fait du Cameroun champion de l’édition 2025