Mis sur pied en 2017 par l’association baptisée « Artisan au féminin », le Salon du mobilier Made in Cameroon a pour objectif principal de devenir au fil du temps un carrefour important l’environnement socioéconomique du Cameroun. Le thème de cette édition 2025 est «Ecosystème de la transformation locale du bois : défis pour l’accélération de la croissance économique et contribution de la commande publique », l’évènement va se dérouler du 24 juin au 04 juillet 2025 au Palais des congrès de Yaoundé.

En Afrique au Sud du Sahara, la transformation est un levier de plus en plus important. C’est la raison pour laquelle cette filière du bois intéresse au fil du temps les femmes.

Ainsi les femmes qui composent de plus de 50% de la population démontrent une petite révolution, un changement de paradigme !
Habituées a opérer dans une certaine l’exploitation primaire du bois, les femmes interviennent à présent dans les autres étapes de sa transformation. Le bois de chauffage qui était leur sous secteur de prédilection n’est donc plus leur unique domaine d’intervention.



Si elles sont désormais présentes de l’abattage à l’exportation, les femmes se positionnent aussi dans d’autres secteurs de la filière bois. Elles se spécialisent dans la sculpture, et même dans la marqueterie qui est l’application par collage de motifs ornementaux découpés sur du bois. L’on n’oublie pas le tournage qui consiste en la création d’éléments de mobilier aux formes arrondies ou cylindriques (balustres, pièces d’ameublement, décoratifs, pieds de chaises, pieds de tables, pieds de lits ou rampes d’escalier).


Ces artisanes assistent également les menuisiers dans divers ouvrages, avant les travaux de finition. Toutefois les structures de formation des femmes aux métiers du bois ne sont pas légion. Au Cameroun il ne s’agit encore que d’associations promouvant l’autonomisation de la femme, à l’instar de l’Artisans au féminin, une structure située dans la ville de Yaoundé qui offre des formations gratuites. Le Salon du mobilier et Produits forestiers non ligneux « made in Cameroon », constitue l’une des vitrines de la révolution opérée dans la transformation du bois. Du 29 juin au 4 juillet 2022, le savoir-faire et les réalisations féminins seront à l’honneur au Palais des Congrès de Yaoundé. L’expertise féminine sera visible grâce à des artisanes, des entreprises artisanales et des quincailleries de l’ameublement. Outre des débats entre acteurs de la filière, le public aura droit au concours « Innovation dans la transformation du bois et des produits forestiers non ligneux ». A travers ce concours il est question «d’identifier, primer et accompagner les meilleures innovations dans le secteur du mobilier, des compléments et des produits forestiers non ligneux ».

Cette 8ème édition a pour objectif de contribuer au développement, à la maturation et à la compétitivité de la chaîne de valeur du bois au Cameroun. « Cet objectif principal se décline en objectifs spécifiques qui visent à adresser des problématiques de la transformation locale du bois que sont : participer à la promotion, l’innovation, le développement et la compétitivité de la filière forêt-bois. Le Salon sera aussi l’occasion d’identifier les besoins en maturation des acteurs de la transformation du bois » a expliqué Hélène Mapoko Enoghe. Selon les estimations de la promotrice de l’évènement, c’est plus de 200 exposants qui sont attendus pour cet évènement et 2 500 visiteurs par jour. « Nous attendons les artisans, les entreprises artisanales, les experts des ministères sectoriels de la filière, les experts des organismes nationaux et internationaux, les partenaires privés et publics au développement de la filière » a énuméré la présidente de l’association « Artisan au féminin ».